Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Mimi
11 février 2012

Louise : le corsage.

Pour réaliser le corsage, j'ai étudié un patron "Hello Dolly" d'une tenue similaire, mais prévu pour une poupée de chiffon, donc tombant très mal et d'une taille inadéquate. Cela m'a permis de dessiner des pièces adaptées à Louise, j'ai fait des essais dans des chutes de tissu ( c'est ce que l'on appelle faire une toile, oui, j'me prends pour une pro ! ) . Au final, je ne suis pas mécontente. Le corsage est ajusté, l'encolure ras-du-cou, j'ai donné aux manches une forme "pagode"  et j'ai tout doublé avec le même tissu. Voici l'avancée des travaux.

IMG_0240       IMG_0241

Cette forme de manches était très en vogue, elle permettait de porter des sous-manches, genre de manchettes que l'on appelait "engageantes". on les voit déjà au siècle précédent. Les engageantes pouvaient être simples pour la vie quotidienne et plus élaborées si l'on recevait dans l'après-midi ou si l'on sortait en visite. Pour le soir, c'est différent, les bras nus sont de rigueur, donc plus d'engageantes .

Je me suis donc lancée dans la confection d'engageantes, rien de compliqué, des rectangles fermés et élastiqués en haut que je glisserai sous les manches de la dame. J'ai utilisé de la broderie anglaise que j'ai montée au bord du tissu utilisé pour la lingerie.

Il y a deux ou trois ans, je visitais un vide-grenier quand je vois un carton d'où dépassait de la dentelle ; je m'arrête, bien sûr, je découvre ce petit carton plein de dentelles et de broderie anglaise et je demande au vendeur ( qui ne vendait rien d'autre de ce genre ) combien il en voulait, il souhaitait s'en débarrasser et je suis repartie avec 25 € de moins et des mètres et des mètres de dentelles, toutes anciennes, des tonnes d'entre-deux, un rêve de bidouilleuse !

C'est de là que vient la  broderie anglaise de mes engageantes .IMG_0247

J'ai agrémenté le corsage avec un mini galon chiné il y a longtemps à la Bourboule chez des antiquaires textiles ; cela m'ennuyait un peu qu'il soit brillant, mais au final, ce n'est pas gênant ou alors, je m'y suis habituée .

Voici quelques vues du corsage avec la jupe, la tenue se précise.IMG_0243

 

 

 

 

 

 

     IMG_0244

IMG_0245      IMG_0248

Vous voyez tous les détails, même de dos, le devant un peu ouvert, on dirait qu'il y a un gros motif mais c'est la nappe qui apparaît dans la découpe ( oui, je vous ai déjà parlé de mes talents de photographe ! )

Pour le moment, j'ai laissé les engageantes telles quelles, mais je vais changer et les resserrer au poignet, je trouvais cela plus seyant.

Au prochain épisode, un autre petit changement et les finitions, eh, oui, c'est bientôt fini !

Publicité
Commentaires
F
Bravo maman, pour l'avoir vue en vraie et terminée, je peux dire que c'est une merveille cette tenue ! La poupée se prête tout à fait à ce genre de tenues en plus ! C'est magnifique et j'aime beaucoup lire tes histoires autour de la création de ce costume !
J
J'hallucine, c'est magnifique...et je trouve que tu as des doigts de fée...car je sais que plus c'est petit, plus c'est difficile...j'ai une demande...pourrais-tu s'il te plaît, ajouter des albums, une fois ton projet abouti, comme celui de La Célestina ?... à bientôt, je t'embrasse...
Publicité