Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Mimi
10 février 2012

Louise, ça se précise .

Comme promis, voici la jupe. Je vous avais dit que Louise se faisait faire une "robe" d'après-midi, oui, c'est vrai mais la robe commence à peine à être faite en une seule pièce, jusqu'à présent, le deux-pièces était la règle et continue d'exister couramment. Mettons-nous un peu à la place des dames de ce temps, la quantité de tissu nécessaire à la confection d'une jupe est phénoménale étant donnée la circonférence de la jupe en question. Par contre, le corsage en demande beaucoup moins. Il est donc courant d'assortir une même jupe à plusieurs corsages. on peut ainsi mettre une jupe le matin, la garder toute la jourée et changer le corsage pour recevoir une visite et encore changer pour le dîner en famille . Je parle là de gens aisés, comme toujours car la mode était plus affaire de moyenne et haute classes.

Le changement de tenue était aussi bien facilité car on n'avait qu'à retirer le corsage et en enfiler un autre. Les hauts peuvent être de même tissu, donc cela ressemble tout-à-fait à une robe, ou de tissu différents, le changement est donné par la forme, plus ou moins décolletée, par exemple.

La coupe de la jupe de Louise est très simple: des panneaux cousus les uns aux autres et froncés dans une ceinture. Aucune difficulté là-dedans, en fait c'est le même schéma que le jupon avec un peu plus d'ampleur. J'ai eu du mal car je voulais donner cette forme elliptique de la crinoline, mais là, je crois que j'ai échoué . Le résultat me convien quand même.

IMG_0237

Comme vous le voyez, j'ai mis un grand volant au bas de la jupe, très froncé, je trouvais que cela finissait bien, mais ensuite...C'est une autre histoire !

Une autre vue de la jupe ( là, c'est la petite fille qui voulait s'habiller comme une princesse qui se fait plaisir ! )

IMG_0239

 

Vous connaissez maintenant le tissu choisi pour cette tenue, il sort de mon stock de magasin, il a un motif cachemire assez petit pour respecter l'échelle de la taille "poupée" et la couleur me fait penser à l'automne ou l'hiver, donc convient bien à la tenue que j'avais en tête. C'est du coton, facile à travailler en petites pièces.

J'aurais voulu de plus belles photos, mais ma photographe attitrée n'était pas là et la lumière, bof, bof ; j'espère qu'elle pourra immortaliser la belle Louise toute habillée bientôt. 

On attaque le corsage au prochain épisode !

Publicité
Commentaires
J
Mais tu es très occupée...je suis toujours admirative de tes ensembles de poupées mais que je suis super contente que tu aies repris les ouvrages au crochet et aux aiguilles...à bientôt, je t'embrasse...PS : savais-tu que j'étais niçoise ?...
B
Très jolie couleur. Depuis que je vous ai lue, je me demande bien comment faire une jupe elliptique ? Est-ce à dire que le dos doit être plus long que le devant ? <br /> <br /> Et puis maintenant, je me demande de quelle couleur va être le corsage... Suspense!
Publicité