Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Mimi
3 septembre 2010

la robe de la Celestina

Après bien des ratages et des déceptions, je suis venue à bout du corsage et dans la foulée, de la jupe, mais ce n'est pas ce que j'avais en tête, je n'ai pas pu utiliser les tissus que je voulais, tant pis, la Celestina continue sa toilette...

Lucia passe maintenant à sa maîtresse la jupe de dessous, que l'on verra seulement quand la jupe de dessus s'entr'ouvrira. Elle est réalisée dans un voile blanc, doublé.
Puis, c'est au tour du corsage et de la jupe de dessus; ils forment ici une robe mais, normalement, ils sont séparés. En effet, il était plus pratique d'avoir d'une part des corsages et d'autre part des jupes, de façon à composer plus de tenues en les assortissant différemment.
La robe est réalisée en coton batik couleur de ciel, brodé de fils de soie et de fils métallisés, formant des arabesques. Les broderies sont plus petites et plus serrées sur le corsage, alors que sur la jupe, elles sont plus aérées et plus grandes.
La jupe est ouverte sur le devant, laissant voir la jupe de dessous quand la Celestina se déplace.
Les manches sont tenues au corsage  par des rubans que l'on appelle "aiguillettes" et qui sont normalement terminées par des embouts métalliques. La manche est entièrement ouverte et retenue en deux endroits, ce qui permet le passage de la chemise. Vous voyez pourquoi il fallait que la manche de chemise soit large et longue.
J'ai bordé l'ouverture de manches avec un ruban de soie de 7mm, que j'ai froncé.
robe_celestina_003robe_celestina_004

 robe_celestina_006            robe_celestina_007

Vous vous dites peut-être que le bas de la robe n'est pas très soigné, c'est vrai, il n'est pas fait, j'étais impatiente de vous montrer le résultat car cela m'a vraiment été difficile de venir à bout de cette robe et même si je ne suis pas satisfaite, je suis contente d'avoir terminé.

La Celestina n'est pas prête pour autant ! Elle doit encore se chausser, se coiffer et se couvrir, n'oublions pas que nous sommes en février ! Dans la réalité, elle serait coiffée avant de s'habiller, mais compte tenues des contorsions que je fais subir à la poupée, la coiffure sera le point final ou presque.

J'ai dû malheureusement changer de mannequin car lors d'un essayage un peu trop enthousiaste, la tête de ma première poupée s'est détachée et le mécanisme intérieur s'est cassé, impossible de le remettre ! C'est donc une autre demoiselle qui présentera désormais la tenue Vénitienne et j'espère que celle-ci ne perdra pas la tête ! ( je suis vilaine ! )



 

Publicité
Commentaires
R
Le bas de la robe pas très soigné?<br /> En voilà une idée qu'elle me serait JAMAIS venue à l'esprit!<br /> Ces broderies sont du plus bel effet, les manches itou. Celestina sera décidément la plus belle pour aller danser -hé hé hé
B
La miniaturisation rend les choses très compliquées. Et je trouve admirable que vous persistiez à soigner tous les détails. Avez-vous des ouvrages de référence où puiser votre inspiration ?<br /> J'ai hâte de voir comment vous allez vous y prendre pour les chaussures...
V
Que c'est beau !!! (lol pour la tête)
Publicité