Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Mimi
4 septembre 2010

suite de la tenue

J'ai beaucoup réfléchi au problème des chaussures ; moi, sortie des "chiffons", je ne suis pas très habile, alors fabriquer des chaussures... J'ai décidé d'attendre d'en trouver qui soient adaptées à cette taille et qui ne fassent pas trop "plastique" !
Mais pour ne pas laisser la belle nu-pieds, je lui ai bidouillé une vilaine paire de souliers en tissu et rubans, on ne se moque pas s'il-vous-plaît !
Celestina fait comme toutes les élégantes de Venise dans ces années 1560, elle porte des chaussures sans talon, en effet tout le monde marche à plat, que ce soit dans des chaussures de différents cuirs ou dans des chaussures en tissu, à semelle de cuir. Mais ces chaussures qui reposent entièrement sur le sol se salissent très vite. Pour rappel, à cette époque, le tout-à-l'égoût consistait à jeter les déjections dans les rues où couraient des rigoles conçues à cet effet ! De nombreux animaux domestiques erraient dans les rues et dès qu'il pleuvait, le sol se transformait en bourbier.
La solution  :  des socques de bois, pourvues de talons derrière et devant, et qui permettaient de se surélever; elles étaient assez larges pour pouvoir y glisser son pied déjà chaussé.
C'est au moment même où se déroule notre histoire que surgit à Venise justement une mode complètement folle, celle des "chopines" : chaussures montées sur patins et talons d'une hauteur exagérée pouvant aller jusqu'à cinquante centimètres ! Les "élégantes" qui les portaient devaient être soutenues par deux servantes et malgré cela, avaient la démarche délicate d'un canard.
La raison d'une telle extravagance était la conviction qu'avaient certains qu'être au-dessus des autres en dominant la foule signifiait aussi leur être supérieur !
Celestina ne se plie pas à cette mode qu'elle trouve ridicule, elle privilégie sa liberté de mouvements. Il semble  que l'habitude de mettre des talons aux chaussures soit venue de là.
Après quelques ajustements au niveau des manches et l'ajout d'une ceinture, voici la tenue presque complète:

celestina_chaussures_001        celestina_chaussures_004


Publicité
Commentaires
R
Je ne connaissais pas cette acception de chopine -la mienne est plus alcoolisée- mais finalement la tienne et la mienne se rejoignent sur un point, la démarche incertaine qu'elles peuvent générer :D<br /> Bonnes recherches pour la paire ad hoc (j'aurais bien une paire de bottines roses à talons compensés à te proposer dans les affaires des Barb*e des mes minettes, mais je doute qu'elles soient idoines pour ce genre de bal vénitien)
Publicité