Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Mimi
12 novembre 2009

Blocage !

Il y a peut-être des personnes qui se demandent pourquoi je veux " bloquer " mes chèches . On emploie parfois des termes qui ne sont pas familiers à tous, voici mon explication, peut-être pas très académique, disons que c'est comme ça que je vois la chose.
Quand on parle du blocage d'un tricot, cela veut dire le mettre aux bonnes dimensions et à la bonne forme, en le mouillant et en l'épinglant sur une surface plane. Puis, on le laisse sécher . Dans le cas d'un vêtement, par exemple, on peut suivre un patron, pour les châles, on essaie de tendre aux bonnes mesures.

Certaines tricoteuses ont une planche recouverte d'un molleton dédiée à cette opération . Pour ma part, j'utilise un lit  , je le couvre d'un grand drap de bain et j'épingle le tricot dessus après l'avoir mouillé. Il faut mettre beaucoup d'épingles, pour garder les bords bien droits.
Lorsqu'il s'agit d'un ouvrage qui devra être lavé, il faudra refaire cette opération après les lavages.
Voilà, j'ai pensé que ces explications pouvaient être utiles à certaines, sinon, désolée de vous avoir ennuyées !

Je n'ai pas précisé quelle laine j'ai employée. Le rose est fait avec une vieille laine à dentelle, très fine dont je n'ai plus le nom; le marron et tous les suivants sont faits avec la qualité "gloss lace " de Picknits que je commande chez Tricotin . La marque propose de très belles laines pour des prix raisonnables. Je n'ai pas d'actions chez eux mais , en plus, la communication est facile et sympa.
A bientôt !

Publicité
Commentaires
R
MERCI pour toutes ces précisions FORT utiles!<br /> Bises
Publicité