Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Mimi
27 août 2010

la Celestina, suite

Vous avez peut-être été étonnés par le fait que Celestina prenne un bain car il est vrai qu'à cette époque, les gens se lavaient peu, une croyance voulait que l'eau pénètre dans le corps par les pores et y introduisent des maladies. Mais la Celestina fréquente des esprits éclairés, avec des idées en avance sur leur temps, un sien ami, médecin à la fort mauvaise réputation, lui donne conseil de se laver régulièrement, la crasse n'étant pas, selon lui, une protection contre la maladie !
Après le bain, elle use d'onguents et de laits qui rendent sa peau douce et parfumée.
Sa chambrière, sans laquelle elle ne peut vaquer à ses soins de toilette, lui passe maintenant la chemise . Cet élément de la toilette a évolué depuis le Moyen-Age, la chemise se doit d'être richement ornée car elle se montre désormais; plus elle est riche, mieux elle établit le rang de la personne. Voici celle de la Celestina :
celestina_chemise_001

Je l'ai réalisée en batiste de coton,l'encolure bien dégagée, est garnie de deux rangs de dentelle de Burano, nouvelle dentelle à l'aiguille, que les cours d'Europe commencent à s'arracher.
Ma dentelle à moi est bien plus modeste, vous l'aurez compris !
Cette même dentelle se retrouve au bas des manches, en rang simple, je verrai s'il y a lieu d'en rajouter par la suite.
Vous trouvez que les manches ont une drôle de forme "trompette", je suis d'accord pas de réalité historique là-dedans.
J'ai essayé de trouver une forme qui me permettra le drapé que j'ai en tête, la suite dira si j'ai eu raison, cela explique aussi la longueur démesurée des manches en question !

Pour en terminer avec les sous-vêtements, vous notez qu'il n'y a pas de pantalons, leur usage n'est pas encore répandu. A part quelques exceptions , comme la reine Catherine de Médicis qui porte des pantalons lorsqu'elle monte à cheval, les femmes répugnent à porter cet accessoire qui sera longtemps réservé aux femmes de mauvaise vie !
A bientôt pour la suite de la toilette de la Celestina.

Publicité
Commentaires
V
Bravo !!! Quelle culture et quelle patience pour habiller si joliment cette jeune femme.
V
Quel beau prénom!<br /> <br /> Et quel suspense pour la suite des atours ;-)<br /> <br /> Ta Céleste(ina) a l'air plus conciliante que celle que j'ai à la maison en ce qui concerne les séances d'habillage!
Publicité