Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Mimi
14 décembre 2011

Mimi est perdue ?

Non, non, Mimi n'est pas perdue, Mimi se disperse, est très occupée à des bêtises et des fariboles, bref, Mimi n'est pas sérieuse !

Je néglige ce blog, mais je bricole un peu tout de même. Pour preuve, une nouvelle tenue de poupée. Je me suis inspirée de la mode 1880 pour habiller une Barbie "vide-grenier", j'ai utilisé différents patrons adaptés à mes besoins et j'ai rajouté du bricolage imaginé sur le moment.

Cette belle se rend visiblement à une soirée, un bal pour être plus précise. C'est une élégante, au fait des dernières tendances de la mode, aussi doit-elle se plier au port d'un corset fort rigide que vous ne verrez pas aujourd'hui. En effet, sur une poupée Barbie, on ne peut pas ajouter trop d'épaisseurs ou bien la demoiselle aura des airs de bibendum !

Nous faisons donc l'impasse sur le corset et la  chemise,mais nous apercevrons les pantalons, bordés de dentelle comme il se doit : 

IMG_0096

Par-dessus, elle a placé une tournure, accessoire indispensable pour avoir la silhouette particulière de ces années-là. Pour moi, j'ai fait une forme conique en tissu entoilé de façon assez rigide et je l'ai fermée d'une pression, rien d'historique là-dedans, bidouillé pour que cela ressemble au final à une tournure.Celles-ci pouvaient être en osier ou en métal, les formes variaient aussi pour obtenir un "faux-cul" plus ou moins accentué. La mienne est visible mais pas trop exagérée.

Les dames d'autrefois portaient de nombreux jupons pour donner l'ampleur nécessaire aux formes à la mode; près du corps, le plus simple et juste sous la jupe, le plus beau, parfois aussi beau que la jupe elle-même, il pouvait ainsi se laisser voir "par hasard". C'est ce dernier que l'on aperçoit, il est fait en soie, de teinte plus claire que la jupe elle-même et bordé d'un volant qui donne de la tenue au bas de la jupe.

IMG_0094

Notre élégante se fait ensuite coiffer, ce n'est pas une mince affaire ! Ici, la poupée avait de très longs cheveux que l'on a beaucoup de mal à faire tenir sur sa tête et qui forment une masse assez disgracieuse; ma fille Fleur en est venue à bout et une fleur en ruban de soie a complété l'ensemble.

IMG_8482

Enfin vient le moment d'enfiler la robe . Elle est faite en une seule pièce, ce qui n'était pas toujours le cas, corsage plus jupe était une combinaison très répandue.Pour ce bal d'automne, notre demoiselle a voulu célébrer cette saison en portant des couleurs "feuilles mortes". La robe est en soie mordorée, coupée à la taille; le corsage est ajusté, elle n'a pas de manches, mais des bretelles, tolérées seulement pour les robes du soir, tout comme les décolletés plongeants.

La jupe est bouillonnée sur la hauteur, j'ai froncé verticalement pour le faire, et entièrement brodée de fleurs au ruban de soie dans des tons harmonisés avec la soie .

IMG_8465  IMG_8467

Sur l'arrière de la jupe, j'ai ajouté une traîne qui recouvre et amplifie la tournure et qui convient bien pour une robe de bal, de petits volants faits en ruban de soie complètent la traîne.

IMG_8468        IMG_8472      IMG_0091

 

Une élégante ne saurait aller au bal sans son aumônière et son carnet de bal, elle s'est donc munie de ces indispensables accessoires.

IMG_8477

La voilà partie, la soirée s'annonce sous les meilleurs auspices pour cette demoiselle de l'automne, à bientôt pour d'autres bricolettes...

 

Publicité
Commentaires
C
Très belle cette tenue, et si cela peu te rassurer, mai non plus je ne suis pas sage et je me disperse.... mais que de tentation sur internet
B
En regardant vos réalisations, j'imagine le plaisir que vous avez dû avoir à choisir les détails et les difficultés que vous avez dû rencontrer pour les réaliser en aussi petites dimensions.<br /> J'adore vos histoires de poupées. Mais vous le savez déjà.
J
Encore un mot : en début d'année, ne pourrais-tu pas présenter toutes tes poupées avec leurs tenues réalisées en 2011 ?...une galerie d'art, en fait...bisou
J
J'ai bien fait de venir sur ton blog...merci pour tous ces détails sur la réalisation...je serais incapable d'en faire autant...alors, je suis, moi aussi, admirative...quelle tenue magnifique !...en fait, je passais pour voir si tu avais un projet tricot et si non, essayer de t'encourager à reprendre les aiguilles (autres que celles de couture, :lol: !)...à bientôt, je t'embrasse...
M
je veux la même robe pour aller danser avec mon prince et surtout la même coiffure(avec mes beaux cheveux y aurait du boulot!!!)<br /> en tout cas c'est trés joli mimi, tu es une artiste.<br /> Bisous
Publicité