Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Mimi
28 janvier 2010

Dame maguelone , la coiffe

Je suis venue à bout de la coiffe, mais ce n'est pas le résultat que j'escomptais ! Des tissus qui tomberaient souplement sur les épaules d'une "humaine" restent raides sur une poupée, et tous les tissus qui me restent de la boutique sont en majorité des cotons ou des tissus précieux, inutilisables pour un voile ! Bref, ce fut une belle bagarre , d'abord avec les cheveux eux-mêmes, je vous montre une photo de la tête avant, avec sa coiffure naturelle :
poup_e_coiffe_009

Reprenons maintenant la toilette de Dame Maguelone. Après s'être vêtue, elle s'occupe de sa coiffure, aidée en cela par une servante ou sa "fidèle nourrice" si on préfère. Les cheveux des femmes sont présentés par l'Eglise comme instruments de tentation et incitation au péché, il faut par conséquent les cacher du mieux possible. D'ailleurs, même les hommes à cette époque, couvre leur tête pour sortir. Les dames, quant à elles, ont souvent une coiffe simple pour rester chez elles et portent des ornements plus élaborés pour l'extérieur.
Dame Maguelone va poser la barbette, cette pièce de toile étroite qui passe sous le menton. Elle peut tenir aux cheveux, à la coiffe,ou autour de la tête selon le cas.
poup_e_coiffe_011   La barbette sert à dissimuler le cou ( autre tentation ) elle se prolonge parfois d'un couvre-chef en toile qui recouvre la tête et le décolleté, formant ainsi la guimpe. Dame Maguelone se contente d'une barbette. Elle pose dessus la coiffe en elle-même, ici un mortier en forme de tambourin, plus ou moins haut. Le sien est recouvert de soie verte, il s'assortit à plusieurs de ses tenues. Elle aurait pu choisir un touret dont la forme est sensiblement la même mais qui ne possède pas de fond.
Il ne reste plus qu'à ajuster le voile à l'aide d'épingles, de façon à ce qu'il encadre le visage, donnant ainsi
un air modeste à celle qui le porte , n'oublions pas que Dame Maguelone va à la Grand-Messe !
poup_e_coiffe_013   poup_e_coiffe_014

poup_e_coiffe_015 
Cela paraît peu de choses mais m'a donné du fil à retordre, alors, ouf...!  Je continue d'équiper cette Dame,
elle sera bientôt prête mais il y a encore différents éléments à préparer .  A suivre...

Publicité
Commentaires
V
Magnifique! Elégantissime!<br /> N'est-ce d'ailleurs pas un peu trop de parements pour le Seigneur?<br /> Encore que... elle a la décence de cacher ses cheveux d'or ;-)<br /> Bravo Mimi!
C
elle est très belle..<br /> mais elle va comment à la messe,allez hop..un carrosse
F
Dame Maguelone, malgré ses atours censés la rendre moins attrayante, va certainement tourner les têtes à la messe ;) Bravo maman pour cette superbe coiffe qui n'a pas l'air d'être une mince affaire !
S
Waouh, j'adore le résultat. Dame Maguelone n'est pas encore prête : elle sait se faire désirer...
Publicité