Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Mimi
25 janvier 2010

Dame Maguelone, la robe

Voici le moment de revêtir la robe. Celle-ci est d'une étoffe assez fine, ce qui lui donne souplesse et beau tombé. Elle a été rehaussée d"une broderie sur le haut du corsage, et ses manches sont très étroites et bien longues. L'encolure a été bordée d'une dentelle crochetée, réalisée en fil d'or (hm, hm ); par-dessous, on aperçoit la chemise qui n'a pas honte de se montrer, voilà pourquoi les légères broderies s'imposent .L'ourlet a été bordé d'un ruban de soie taillé dans le biais d'un vert plus soutenu.
Telle que vous la voyez sur les premières photos, Dame Maguelone pourrait aller à Vêpres, ou recevoir une amie chez elle, néanmoins pour se rendre à la grand'messe où elle va croiser des personnes d'importance, elle va rajouter un élément important : des manches.
Les manches étaient très souvent dissociées des vêtements, cela permettait d'en changer et de donner ainsi un autre aspect à ce que l'on portait,on ajoutait un ou deux détails et la même robe de base donnait ainsi plusieurs versions à moindres frais. De cette façon, on variait aussi l'usage que l'on ferait de cette tenue. Il suffisait d'épingler de belles manches sur une robe ordinaire pour pouvoir afficher une élégance de bon aloi à l'extérieur, les manches étant souvent seules visibles sous une cape. Mais même si on les voyait entièrement, elles apportaient la preuve que l'on avait les moyens de s'offrir de belles choses. Cela a donné l'expression bien connue " c'est une autre paire de manches " que l'on peut trouver bizarre à première vue !
Voilà pourquoi Dame Maguelone a une paire de belles manches qu'elle épingle soigneusement à sa robe verte
pour sortir. Elles sont la preuve de l'aisance du couple de marchands, d'abord par leur ampleur, cela prouve qu'ils peuvent se permettre une telle dépense d'étoffe, ensuite par ses broderies, tout le monde ne peut pas payer les services d'un maître brodeur !
Voici le résultat :
dimanche_poup_e_005   dimanche_poup_e_006

dimanche_poup_e_002     dimanche_poup_e_003

dimanche_poup_e_004

Maintenant, Dame Maguelone va s'occuper d'une affaire d'importance: sa coiffure ! Ce sera dans un prochain épisode, il me manque certains éléments et j'espère m'en débrouiller, n'étant pas une coiffeuse très douée !
A bientôt pour la suite !

Publicité
Commentaires
P
trés jolie<br /> et bravo, pour cette minutie sur si petit modéle
C
une élégante qui sait cependant lever jupons...<br /> j'aime beaucoup
V
Je reste béate!<br /> C'est divin.<br /> <br /> Et j'ai adoré toutes les petites précisions d'étoffe et de mode démonstratrice que tu nous a distillées...<br /> <br /> Il me tarde aussi de découvrir le visage de cette Si Elégante!
F
Dame Maguelone fait bien des mystères en ne dévoilant pas son visage ! Bravo pour cette belle robe ^^
S
C'est magnifique. Bravo !!!
Publicité